Avant la chirurgie
Conseils pré-chirurgie et congés à prévoir
Avant votre sédation intra-veineuse :
Soyez à jeun 6 heures avant la chirurgie (pas de solides, ni de liquides, pas de gomme ou bonbon).
Portez des manches courtes et évitez les chandails à col roulé.
Enlevez tout maquillage et vernis à ongles de couleur foncé.
Venez accompagné. Votre accompagnateur restera en salle d’attente pour la durée de la chirurgie.
Prévoyez 4 à 6 jours (en fonction du type de chirurgie) de congé sans effort physique ou sport intense.
Après votre chirurgie
Chirurgie buccale et implantologie
Saignement
1. Vous devez maintenir une pression ferme et constante en serrant les dents sur la compresse pendant une heure.
Important : Évitez de parler pendant ce temps et de toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
2. Pendant les premières 24 heures, il est important de ne pas cracher et de ne pas se rincer la bouche. Nous vous recommandons d’éponger seulement l’excédent de salive. Évitez de boire avec une paille, buvez plutôt au verre. Vous pouvez vous brosser les dents en évitant la zone opérée.
3. Rincez votre bouche avec le rince-bouche prescrit par votre chirurgien, à raison de 2 fois par jourpendant 2 semaines, soit matin et soir. Également, rincez délicatement votre bouche avec une solution d’eau et de sel après chaque repas et collation durant 2 semaines. Ne vous inquiétez pas, il est normal d’avoir quelques gouttes de sang dans votre salive lors des rinçages.
Recette : 1 c. à thé de sel dans un litre d’eau (4 tasses)
4. En cas de saignement actif : remettez une compresse sur la partie traitée en maintenant une pression constante avec la mâchoire pendant 30 minutes. Ne crachez pas, ne parlez pas et maintenez la compresse directement sur la zone qui saigne. Une poche de thé mouillée et essorée peut remplacer les compresses.
Alimentation
5. Vous pouvez consommer des liquides froids ou tièdes 1 heure après l’intervention. Évitez les aliments trop chauds et/ou épicés pour les premières 24 heures.Pour une guérison optimale et la viabilité des implants dentaires, une diète molle est à privilégier pour une période prolongée (quelques mois).
Exemples : soupes, potages, crèmes, pâtes alimentaires, légumes bien cuits et pilés, viandes en sauce, céréales, gruau, etc.
Enflure
Il est possible qu’une enflure apparaisse, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures.Ne vous inquiétez pas, celle-ci devrait progressivement disparaître dans les 2 à 3 jours suivants. Toutefois, si l’enflure récidive, communiquez avec nous.
6. Appliquez de la glace de façon intermittente durant les 48 premières heures (15 minutes de glace/15 minutes de repos). Après 48 heures, remplacez la glace par une débarbouillette humide tiède pour réduire l’enflure résiduelle. Conservez la tête surélevée lorsque vous dormez (2-3 oreillers) et évitez de lever des charges lourdes et de faire de l’exercice physique pour quelques jours.
7. Une ecchymose (un bleu) peut occasionnellement accompagner l’enflure. Elle disparaîtra normalement au cours de la semaine suivante.
Autres recommandations
8. Gardez vos prothèses pour dormir les 2 premières nuits. Vous pourrez ensuite les retirer la nuit ou selon les recommandations du chirurgien.
9. Les sutures (fils fondants) se résorberont en 7 à 10 jours environ suivant l’intervention. Au besoin, le chirurgien les enlèvera lors de votre rendez-vous de contrôle.
10. Prenez vos médicaments tels que prescrits. Contactez-nous si vous développez des effets indésirables. Au besoin, nous modifierons vos ordonnances afin de vous soulager.
11. Il est important de ne pas fumer pendant les 5 jours suivant la chirurgie.
La guérison sera altérée si vous fumez (saignement, enflure, infection, douleur et délais de guérison).
Complications
12. Si vous avez un engourdissement à la lèvre, à la joue ou au menton 24 heures après la chirurgie, contactez-nous.
13. Si après 3 à 5 jours vous ressentez une douleur plus prononcée qui irradie vers l’oreille, il peut s’agir d’une alvéolite. Contactez-nous pour que l’on puisse vous aider.
Vous avez des questions ou inquiétudes ? Contactez-nous :
En semaine à la clinique : 819 727-9952.
Le soir et la fin de semaine ou durant les congés fériés : 819 732-3341, poste 2251
Vous parlerez à une infirmière qui prendra vos coordonnées.
Le chirurgien de garde vous contactera par la suite.
Vous pouvez télécharger
ce document en cliquant ici.